> [ .FR ] français > sources > Séries

Ma sorcière bien aimée « La leçon de conduite »

Par rodmann, samedi 26 août 2023.


En 1964, la chaine américaine ABC produit une sitcom connue en français par ce titre de « Ma sorcière bien-aimée ». Elle nous vend le rêve américain par le biais d’une femme au foyer, tellement épanouie dans ses tâches ménagères, entièrement vouées au bien-être de son cadre supérieur de mari, ses enfants, sa maison de lotissement. Samantha est la gentille femme au foyer. Ce cauchemar domestique, vécu par tant de femmes, ne pourrait pas apparaître comme une promesse de bonheur sans l’intervention de pouvoirs magiques et de propagandes. Et justement, Samantha est une sorcière, il lui suffit de claquer des doigts ou de bouger son nez, pour transformer son environnement, comme une vraie fée du logis.
Et son mari Darrin est publicitaire, il vend la société de consommation comme un idéal de progrès économique. Cette série qui s’appelle « Bewitched » en vo, « ensorcelée » ou « enchantée », est une vitrine du rêve américain d’après guerre.

Dans le 26ème épisode de la première saison intitulé Conduire est la meilleur façon de voler, (« La Leçon de conduite » en vf), Samantha, la gentille sorcière, doit apprendre à conduire, pour se déplacer comme une humaine. Son mari Darrin (qui s’appelle Jean-Pierre en français, allez savoir pourquoi), essaye de lui apprendre lui-même. La première leçon se termine en dispute, alors Darrin accepte donc de payer des cours de conduite à sa femme.
Samantha tombe sur un instructeur nerveux, piquant, avec des intonations de voix perchées, des manières pas très viriles, et un humour acerbe : Harold Harold.

Harold est coincée dans sa famille, il travaille pour ses quatre beau-frères à tour de rôle, il est très maladroit, et très complexé. Il panique facilement.

Harold est interprété par Paul Lynde. Cet acteur américain né en 1926 dans l’Ohio, a fait des études d’art dramatique, puis du théâtre et des films. Sa carrière n’a pas été très prolifique, mais il a été l’acteur préféré des américains, pour ses répliques percutantes. Lynde a commencé sa carrière sous le code Hayes, et bien que sa sexualité ne fut pas un secret dans son milieu professionnel, elle restait cachée du grand public. Il a été invité plus de 700 fois dans The Hollywood Squares (L’Académie des 9), pour ses saillies hilarantes.

Il a vécu au placard toute sa vie, souvent très seul, complexé par son poids et son alcoolisme, il est mort à 55 ans d’une crise cardiaque.

Paul Lynde crève le petit écran à la diffusion de l’épisode en 1966, il donne une performance comique incroyable qui donne un relief à une intrigue plutôt simplette. Comme pour tous les grands acteurs, sa personnalité envahit et dépasse ses personnages. Harold Harold est le beau-frère du patron de l’auto-école, il a vécu dans une famille entouré de femmes, 4 sœurs, une mère et une tante. Harold semble manquer cruellement de confiance en lui, il mange pour tromper son angoisse, tout comme Paul Lynde.

Le personnage de Harold ne peut être que crypto-gay, parce que tellement nourri par son acteur. On ne peut pas dire que cette lgbition est très positive, mais la présence de cet acteur, dans l’un de ses premiers rôles à la télévision, est plutôt touchant.

Paul Lynde à voir en version originale bien évidemment, ne serait-ce que pour son rire, sous peine de perdre une grande partie de ce personnage.


En savoir plus sur Paul Lynde :
- Wikipedia
- AmoMama
- TimaDerman
- Matt Beaume sur Youtube (ENG).



Thèmes : -

Réagir sur / Comment on Facebook - Twitter / X (.fr) - Twitter / X (.eng)